Être coach, est-ce aussi être entrepreneur ?
J’ai récemment eu le plaisir d’animer un Atelier de professionnalisation de l’EMCC sur les 9 Chapeaux du coach entrepreneur.
J’ai résumé ci-dessous ce qui a émergé du travail collectif.
Ce schéma met en évidence que ce qui fait vibrer le coach, son cœur de métier qui est l’intervention, la séance, n’est qu’une petite part de son métier. Manifestement, comme le souligne Alain Cardon dans son récent article Le paradoxe de la prise en charge des futurs coachs , être coach c’est aussi savoir se prendre en charge. Le profil-type de la personne qui vient d’être « certifiée » coach est entre 45 et 50 ans et n’a souvent connu que le salariat. Elle se doit d’être consciente que si elle souhaite vivre du coaching, il lui faudra non seulement développer ses compétences de coach, mais aussi et surtout sortir de ses représentations de salarié et changer radicalement de perspective pour devenir entrepreneur.
En effet, en dehors des coachs internes, rares sont les coachs salariés. Ce qui signifie que non seulement le coach qui vient de se former doit développer ses compétences de coach, mais il doit aussi parallèlement développer sa posture d’entrepreneur.
Fin 90, début 2000 il y avait une blague qui circulait dans les formations pour coachs : « si tu veux gagner ta vie avec le coaching ouvre une école de coaching ! « Aujourd’hui il y pourrait y en avoir une autre : » si tu veux gagner ta vie avec le coaching , accompagne les coachs à se prendre en charge une fois qu’ils sont diplômés…. »
Se former au coaching reste quoi qu’il en soit, un investissement pertinent sur soi, même si l’on reste salarié. Cependant, si votre objectif est d’en vivre, soyez juste conscient qu’il s’agit bien de devenir son propre employeur et donc de devenir, à sa petite échelle un entrepreneur.
Tout comme vous accompagnerez vos clients à se prendre en main par rapport à une problématique ou un objectif, vous aurez peut-être aussi à vous faire accompagner pour vous prendre en main sur cette toute nouvelle posture professionnelle.