Comment choisir son superviseur de coach professionnel

Quels critères pour choisir son superviseur de coach

Choisir son superviseur de coach professionnel est une décision sérieuse qui peut avoir un impact significatif sur votre développement en tant que coach. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix :

Avant de commencer à chercher un superviseur, réfléchissez à ce que vous recherchez dans ce type de relation. Identifiez vos besoins en matière de soutien, de développement professionnel et de feedback.

Assurez-vous que les superviseurs que vous envisagez sont des coachs professionnels expérimentés et qualifiés, qui ont une expérience significative dans la supervision de coachs. Ils sont donc formés à la supervision du coaching, reconnu comme superviseur par leur fédération et à l’idéal accrédité superviseur, et non pas seulement certifié par une école.

Faites des recherches dans les annuaires des superviseurs des grandes fédérations, en commençant par la vôtre, car vous aurez ainsi le même code de déontologie. Visitez leur site web, leur profil LinkedIn et les éventuels avis de clients précédents. Assurez-vous qu’ils ont une réputation solide et des références positives.


Rencontrez les superviseurs potentiels : Organisez une rencontre présentielle ou en distanciel avec les superviseurs potentiels pour discuter de vos besoins et de leurs méthodes de supervision. Assurez-vous que leur approche et leur style de supervision correspondent à vos besoins et à votre style de coaching.

Établissez une relation de confiance : Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec votre superviseur de coach professionnel. Choisissez quelqu’un avec qui vous pouvez établir une relation de confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise pour partager vos succès et vos défis en tant que coach.

Enfin, rappelez-vous que choisir un superviseur de coach professionnel est une décision personnelle et que la bonne personne pour vous peut être différente de celle qui convient à un autre coach. Prenez le temps de trouver la bonne personne pour vous et assurez-vous que cette personne peut vous aider à atteindre vos objectifs de développement professionnel en tant que coach.

Pour compléter vos critères de recherche, explorez ci-dessous quelles sont les compétences spécifiques d’un superviseur de coach professionnel.


Les compétences d'un superviseur de coach professionnel

Les compétences explicitées dans le référentiel de compétences de l’EMCC du superviseur
Aux niveaux français et international, l'accréditation individuelle pour superviseurs européens (ESIA) a été instaurée le 6 juin 2014, par EMCC International. Elle a été étendue sur les cinq continents après un essai réussi en mai 2015. Cette accréditation permet d'évaluer et de valoriser la distinction du superviseur de coach et de son bagage professionnel par des pairs au travers de son expérience terrain (temps de pratique, capacité...) et de ses aptitudes (posture, démarche, réflexion, etc.). À la différence de l'accréditation, la certification est délivrée par une école de supervision ou de coaching après la formation et indique le niveau de connaissances et de compétences techniques du superviseur. Cependant, contrairement à l’accréditation, cela ne donne pas une représentation fidèle de l'expérience significative du superviseur dans ce domaine.

Ci-dessous la version résumée du référentiel de compétence du superviseur de coach tel que l’EMCC l’a défini en 8 compétences :
La première compétence a trait à la contractualisation de la relation de supervision.

Compétence 1 : Gère le contrat et le processus de supervision

Établit et maintient un contrat de travail avec le supervisé (et les parties prenantes concernées) et gère efficacement le processus de supervision.

Les trois compétences suivantes concernent les fonctions de supervision.

Il s'agit d'une référence aux fonctions de développement, qualitatives et de soutien de la supervision. La fonction de développement de la supervision consiste à développer les compétences et les capacités du coach/mentor.

Compétence 2 : Facilite le développement

Permet à la personne supervisée d'améliorer la qualité de sa pratique en mettant en place un processus d’accompagnement de la réflexion.

Compétence 3 : Apporter un soutien

La fonction de soutien de la supervision consiste à fournir un espace de soutien pour le coach/mentor.
Fournir un espace de soutien à la personne supervisée pour lui permettre d’analyser les expériences qu'elle a vécues avec les clients et d’accorder la priorité à son bien-être en tant que coach ou mentor.

Compétence 4 : Promeut les normes professionnelles

La fonction qualitative de supervision vise à encourager une pratique professionnelle conforme aux normes de qualité et au code de déontologie.
Promeut des normes exigeantes en matière de pratique professionnelle, de déontologie et de réflexion, pour le coaching, le mentorat et la supervision.

Les trois compétences suivantes ont trait aux capacités du superviseur.

Le terme " capacité " se rapporte davantage à la façon dont une personne « est » qu'à ce qu'elle fait. Dans ce cadre, les capacités se réfèrent aux niveaux de conscience qui permettent au superviseur d'exercer les autres compétences.

Compétence 5 : Conscience de soi

>Utilise et développe consciemment le "soi " au service de la relation et du processus de supervision.

Compétence 6 : Conscience de la relation

Comprend et travaille avec les niveaux relationnels qui sont actifs dans le processus de supervision.

Compétence 7 : Conscience systémique

Est capable de reconnaître et de travailler avec la dynamique des systèmes humains.

La dernière compétence concerne le travail en groupe.
Elle concerne la dynamique particulière de la supervision collective.

Compétence 8 : Sait animer une Supervision collective

Gère habilement la dynamique des groupes en supervision.

Les autres compétences du superviseur de coach

Sans prendre en compte, le référentiel ci-dessus, il existe des compétences évidentes pour un superviseur de coach professionnel comme d’être capable de :


• Communiquer efficacement avec le coach, y compris la capacité de poser des questions pertinentes, de fournir des commentaires constructifs et de donner des conseils utiles.
• Avoir des compétences solides en coaching, comprenant les principes fondamentaux du coaching, les techniques et les compétences pour aider efficacement le coaché.
• Fournir des commentaires constructifs, évaluer le niveau de compétence du coach, l’aider à identifier les domaines d’amélioration et de fournir un soutien et des conseils appropriés.
• Écouter activement et de comprendre les préoccupations et les besoins du coach. Il doit être capable de créer un environnement sûr et d’encourager le coach à partager ses expériences de manière honnête et ouverte.

• Évaluer le niveau de compétence du coach et de mesurer les progrès réalisés au fil du temps. Il doit être capable d’identifier les forces et les faiblesses du coach et de fournir des conseils pour améliorer la pratique du coaching.
• Aider le coach à résoudre les problèmes rencontrés dans sa pratique de coaching.
• Créer une relation d’aide avec le coach. Il doit être empathique, compréhensif et être en mesure de fournir un soutien émotionnel au coach