- Triangle de Karpman en management
- Coach interne ou externe ?
- Agir en leader dans le monde VICA ?
- Passer le test Process Communication Model (PCM) en ligne
- LA PNL DANS LE COACHING D’ENTREPRISE
- Le coaching pour le changement de niveau 2 dans les organisations
- Consultation Réflexive Flash
- Codéveloppement pour les managers autonomes de managers
VICA, VUCA, c’est quoi ?
VICA est un acronyme (VUCA en anglais) pour décrire la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté des conditions générales de l’environnement. Utilisé pour la première fois en 1987, il s'inspire des théories du leadership de Warren Bennis et Burt Nanus. VICA est initialement appliqué dans le milieu militaire . Il a permis de revisiter les approches stratégiques historiques lourdes par des approches plus fines : « light print ». L’intervention militaire doit être aussi rapide que ciblée afin d’éviter les risques d’enlisement dans les conflits et les dommages collatéraux. Les adversaires sont multiples et leur visage est peu ou parfois même inconnu, voire virtuel.
VICA n’est donc pas qu’une description de l’environnement, c’est aussi un outil de compréhension et d’intervention. Dans le milieu des entreprises il est cependant le plus souvent utilisé pour décrire le monde incompréhensible dans lequel elles évoluent et signifier leur impuissance à y faire face. Effectivement, les combinaisons de la mondialisation, d’Internet, des blockchains, de l’intelligence artificielle, des nanotechnologies, le big data… conduisent à des changements rapides et exponentiels décrit par la singularité technologique.
La volatilité fait référence à la nature et à la dynamique du changement lui-même ainsi qu'à la nature et à la rapidité des forces et des catalyseurs du changement. Cela provoque la peur et/ou la nostalgie : « c’était mieux avant ».
L'incertitude fait référence au manque de prévisibilité, au risque de surprise tout en étant conscient des enjeux et des événements importants pour son environnement. Elle favorise l’inertie par des analyses sans fin et repousse, sine die, la prise de décision.
La complexité fait référence à l’interaction et à la multiplicité des facteurs, à la confusion des enjeux, aux désordres qui entourent une organisation. Elle augmente la réactivité et le mode pompier, mais épuise sans donner de direction opérationnelle.
L'ambiguïté fait référence à l'imprécision de la réalité, à la possibilité de malentendus et de paradoxes. Elle renvoie également à la confusion de cause à effet dans les cycles de causalité circulaire. Elle tend à bloquer la réflexion sur la recherche d’une source unique du problème et à l’application répétitive d’une seule solution…qui s’obstine à ne pas fonctionner !
VICA permet de mieux prendre en compte son environnement afin de mieux percevoir les conditions dans lesquelles prendre des décisions, planifier, gérer les risques, favoriser le changement et résoudre les problèmes. VICA est donc un outil pour les dirigeants et les équipes dirigeantes.
Ce monde VICA sonne le glas d’un mode de management inspiré par le taylorisme et le fordisme. En effet, ce mode obsolète ne permettra pas aux organisations de s’adapter efficacement à l’ensemble des changements actuels.
Antidotes au monde VICA
« Dans un monde qui change rapidement, s'en tenir aux anciennes façons de penser et de voir n'est pas seulement stupide - c'est dangereux. » Bob Johansen
Bob Johansen, éminent chercheur à l'Institut pour l'avenir est auteur, entre autres, de « Leaders Make the Future : Dix nouvelles compétences en leadership dans un monde incertain » [i].
Johansen propose que les dirigeants du monde VICA soient caractérisés par la vision, la compréhension, la clarté et l'agilité.
Ces quatre aptitudes peuvent être considérées comme l'antidote pour un leader à un environnement VICA. Voici les définitions de chacun :
Vision - La volatilité peut être contrée par la vision stratégique parce que la vision est encore plus vitale en période de turbulences. Les leaders qui ont une vision claire et partagée avec leurs collaborateurs de l'avenir de leur organisation dans trois à cinq ans peuvent mieux faire face aux changements environnementaux volatils. Ils pourront plus facilement franchir les ralentissements économiques, les nouvelles lois ou la nouvelle concurrence sur leurs marchés, par exemple, en prenant des décisions commerciales pour contrer la turbulence tout en gardant à l'esprit la vision de l'organisation.
Compréhension - L'incertitude peut être contrée par la compréhension : la capacité d'un leader à s'arrêter, à regarder et à écouter. Pour être efficaces dans un environnement VICA, les dirigeants doivent apprendre à regarder et à écouter au-delà de leurs domaines d'expertise fonctionnels afin de bien comprendre leur environnent. Ils développeront une écoute fine de leurs équipes à tous les niveaux hiérarchiques, et en même temps de toutes les parties prenantes de leur business model. Le leader pourra ainsi développer son intuition éclairée et accepter de ne pas disposer de l’analyse scientifique complète.
Clarté - La complexité peut être contrée par la clarté, le processus décisif pour donner un sens au chaos. Dans un monde VICA, le chaos vient vite et fort. Les dirigeants qui peuvent rapidement et clairement comprendre tous les détails associés au chaos peuvent prendre des décisions d'affaires meilleures et plus éclairées.
« Les leaders sont très clairs sur ce qu’ils font, mais sont très flexibles sur comment le faire »[ii]
Agilité - L'ambiguïté peut être contrée par l'agilité, la capacité de communiquer au sein de l'organisation et d'agir rapidement pour appliquer des solutions qui peuvent remettre en cause certains process établis. L’agilité naît de l’intelligence collective et ne peut être décrétée.
Le rôle du leader
Le manager organise, administre et entretient en se concentrant sur le système et la structure à la différence du leader qui innove, développe et se concentre sur les personnes.
Selon la Théorie Organisationnelle de Bern (T.O.B) le rôle du leader est de :
Comprendre et répondre à l’Environnement, qui à l’époque où Éric Berne a formalisé la T.O.B n’était pas considéré comme VICA.
Avoir une vision : Être visionnaire, c’est faire des liens entre l’environnement externe et les possibilités du groupe, puis d’en tirer un projet. Le leader doit partager sa vision
Donner du sens: faire comprendre où on va et pourquoi
Le leadership exemplaire : dans toute crise, une opportunité ?
Pour compléter cette approche sur les antidotes au monde VICA, Jim Kouzes et Barry Posner, analysent dans «Turning Adversity into Opportunity » le lien entre un environnement VICA et le leadership exemplaire
Alors pourquoi la pratique du leadership est-elle un antidote au monde VICA ? Les auteurs ont constaté que " le défi est le contexte déterminant du leadership. C'est la tendance constante que nous avons découverte dans nos recherches au cours des trois dernières décennies, demandant à des milliers de personnes de nous dire ce qu'elles font lorsqu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes en tant que leaders. Ils nous ont parlé des défis, de l'adversité, de la turbulence, des difficultés et des difficultés inattendues. (…) Il s'avère que le défi est le creuset de la grandeur."
Le leader transforme les crises en opportunités ! Cette compétence s’ajoute donc, aujourd’hui plus que jamais, au rôle du leader pour qu’il puisse développer sa puissance et sa crédibilité.
Parmi les nombreux challenges du management il y a donc la capacité à changer l'état d'esprit de la volatilité à la vision, de l'incertitude à la compréhension, de la complexité à la clarté et de l'ambiguïté à l'agilité. En changeant leur façon de penser les leader pourront ainsi saisir les opportunités dans leur propre adversité. Après tout, c'est ce que font les grands leaders - ils retournent les situations à leur avantage !
Pour en savoir plus sur comment aider votre organisation à faire face et à dépasser ces périodes adaptatives difficiles et incertaines, contactez-nous.
https://www.vuca-world.org/
[i] Bob Johanson
[ii] Bob Johanson