La supervision ou le coaching de dirigeant d’entreprise

Qu'est ce que la supervision du dirigeant d’entreprise

Avant d’expliquer la différence entre supervision et le coaching de dirigeant,
Prenons le temps de définir ce qu’est un dirigeant d’entreprise.


Le dirigeant d’entreprise est une personne qui occupe une position de responsabilité au sein d'une organisation et qui a pour rôle de prendre des décisions stratégiques et de guider l'entreprise ou l'organisation dans la réalisation de ses objectifs. Les dirigeants occupent souvent des postes de direction tels que directeur général, président, vice-président, directeur des opérations ou directeur financier.

Les dirigeants sont responsables de la vision, de la stratégie et de la planification à long terme de l'entreprise ou de l'organisation. Ils prennent des décisions importantes sur la direction à suivre, l'allocation des ressources et les investissements nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise.

Ils gèrent les relations avec les parties prenantes externes (clients, partenaires, fournisseurs, etc.) et bien évidemment,  ils surveillent les performances financières de l'entreprise. Ils ont également la responsabilité du déploiement de la RSE. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une approche qui consiste à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités d’une entreprise. Le déploiement de la RSE implique donc une réflexion approfondie sur les impacts de l’entreprise sur la société et l’environnement, ainsi que sur les moyens de les réduire ou de les compenser. Le dirigeant doit donc intégrer dans sa vision les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de manière équilibrée, tout en étant attentif aux virages technologiques.

Vaste programme que le dirigeant doit souvent également penser et assumer dans la solitude de sa fonction. D’où l’intérêt et la pertinence d’être accompagné par un coach ou un superviseur…

Le terme de supervision de dirigeant a récemment émergé en France. Il fait plutôt polémique dans la profession, car il est notamment utilisé pour décrire la relation de parité entre un coach professionnel et son superviseur, qui est également expert du coaching. Comment le superviseur de dirigeant pourrait être à parité avec un dirigeant qui est expert de son segment ? Sauf peut-être si le superviseur a été lui-même dirigeant dans ce segment, mais alors le risque est qu’il devienne conseil !
Néanmoins, il est des contextes et des besoins de dirigeants qui ne rentrent pas complétement dans le cadre du coaching, d’où cette nouvelle appellation de supervision. Dans les pays anglo-saxons, les possibles traductions C-suite supervision, Leaders’ supervision, Executive supervision n’ont pas été adoptées et voire même explicitement rejetées. En anglais d’autres termes lui sont préférés, comme Sparing-partner (partenaire d’entrainement) et le Trusted advisor (conseiller de confiance) ou Executive reflection (réflexion pour dirigeants). Chacun renvoie à des pratiques relativement similaires, malgré quelques nuances.

En France, en tant que dirigeant, votre choix se fera entre le coaching et la supervision. Voici quelques éléments pour vous aider à vous y retrouver :

Le coaching du dirigeant d’entreprise

Le coaching de dirigeant est un processus de développement professionnel qui vise à aider les dirigeants à atteindre leurs objectifs professionnels en renforçant leurs compétences, en élargissant leur vision et en améliorant leur prise de décision. Les dirigeants, qu’ils soient PDG, cadres supérieurs, chefs d’entreprise ou propriétaires de petites entreprises, peuvent bénéficier du coaching de dirigeant pour améliorer leurs performances et leur impact sur leur entreprise.

La spécificité du coaching de dirigeant est qu’il s’adresse à des personnes qui occupent des postes de direction et qui ont donc des responsabilités importantes dans leur entreprise. Il est donc adapté aux problématiques et aux enjeux spécifiques auxquels les dirigeants sont confrontés, tels que la prise de décision stratégique, la gestion de crise, la communication avec les employés et les partenaires, la gestion de la performance et la gestion du temps. Il est donc cadré temporellement.

Le coaching de dirigeant est également différent du coaching traditionnel, car il nécessite une compréhension approfondie de l’entreprise, de son environnement, de ses enjeux et de ses défis. Les coachs de dirigeants doivent donc avoir une connaissance approfondie du monde des affaires, ainsi qu’une expertise en matière de leadership, de gestion et de développement professionnel.

Par exemple, le coaching de dirigeant peut aider à développer les softs-skills du dirigeant de plusieurs façons. Voici quelques exemples :
Auto-réflexion : Le coaching encourage souvent le dirigeant à réfléchir sur ses propres comportements et habitudes, en identifiant les forces et les faiblesses personnelles. Cette auto-réflexion permet au dirigeant de mieux comprendre, comment il ou elle interagit avec les autres, et peut amener à des changements positifs dans la communication et la prise de décision.

Il peut notamment identifier avec le dirigeant les habitudes qui pourraient entraver le développement de softs skills tels que l'empathie, l'écoute active ou la capacité à motiver les autres.

Développement de l'intelligence émotionnelle : Le coaching peut aider les dirigeants à comprendre et à gérer leurs émotions, ainsi que celles des autres, en développant leur intelligence émotionnelle. L'intelligence émotionnelle est une compétence clé pour les dirigeants, car elle peut aider à créer des relations positives avec les employés, à résoudre des conflits et à maintenir un environnement de travail sain et productif.

Vous avez besoin d’aide pour atteindre des objectifs spécifiques et temporels ou pour travailler sur des compétences précises, le coaching de dirigeant est adapté.

La supervision du dirigeant d’entreprise

La supervision du dirigeant peut être considérée comme un processus long et régulier d’accompagnement visant à aider les dirigeants à améliorer leur performance. Elle leur offre un espace pour réfléchir régulièrement sur leur pratique et sur les défis qu’ils rencontrent dans leur rôle de leader.

La supervision du dirigeant est réalisée par un superviseur externe à son organisation pour éviter tout éventuel conflit d’intérêts. Le superviseur accompagne le dirigeant à réfléchir sur ses compétences, son style de leadership, sa stratégie et sa vision, ainsi que sur les obstacles qu’il rencontre dans son rôle.

La supervision du dirigeant peut également être un moyen de prévenir le burn-out et le stress. Elle aide le dirigeant à mieux gérer son temps et ses priorités, à développer ses compétences en communication et en gestion des équipes, et à trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.

Exemples d’une supervision de dirigeant

Exemples de thématiques d’une supervision de dirigeant développer le leadership éthique du dirigeant.

  • Développer le leadership éthique qui consiste à diriger une organisation de manière à promouvoir des valeurs éthiques et à prendre des décisions alignées à celles-ci. Les leaders éthiques se préoccupent non seulement des résultats financiers de leur organisation, mais également de l’impact de leurs actions sur les parties prenantes, notamment les employés, les clients, les fournisseurs, les communautés locales et l’environnement.

L’incarnation du leadership éthique suppose une amélioration de la réputation de l’entreprise, une augmentation de la satisfaction et de l’engagement des employés. Elle favorise aussi une meilleure fidélité des clients, une réduction des risques juridiques et une contribution positive à la société en général.

  • Bien vendre son entreprise, un dirigeant propriétaire de son entreprise souhaite vendre celle-ci dans les 4 ans
  • Prendre un temps de respiration à fréquence régulière, un dirigeant peut avoir besoin de pause régulière, juste pour avoir besoin de prendre de la hauteur sur son quotidien souvent très dense.

Vous avez ce type de besoin qui se construit dans la durée à fréquence régulière, c’est une supervision de dirigeant qu’il vous faut !

Attention, votre superviseur n’est pas votre coach. Si ponctuellement, vous souhaitez travailler un aspect spécifique, il est souhaitable de solliciter un coach différent de votre superviseur.


Consultez notre guide du coaching :