Process Communication Model (PCM)

La PCM

L’efficacité d’une équipe est directement liée à sa capacité de communiquer avec toute personne de l’entreprise et ses clients, quelle que soit leur personnalité. Le modèle PCM permet d’améliorer sensiblement cette capacité, en comprenant mieux sa façon de communiquer et celle des autres.

Cette méthode est mise au point dans les années 70 aux États-Unis par Taibi Kahler, docteur en psychologie. Elle a été utilisée par la NASA pour le recrutement et la constitution des équipes d’astronautes. Initialement, la commande de la NASA était d’avoir un modèle de prédiction du comportement d’un individu ou d’une équipe sous stress. Après des décennies de recherche, le modèle est aujourd’hui mondialement transmis dans de nombreuses entreprises pour favoriser une communication plus efficace.

J’utilise régulièrement ce modèle, tant pour une démarche individuelle que pour améliorer les performances de l’équipe.  C’est un outil particulièrement efficace pour comprendre et prendre de la distance sur ses mécanismes de stress ou rendre sa communication plus percutante.

Pour plus d’information, téléchargez Process Communication. METAS Coaching

Vous pouvez passer le test PCM en ligne, après m’avoir demandé votre code d’accès.