Coach en entreprise

Le guide complet du coaching en entreprise

Le Coaching entreprise est la clé de votre futur succès professionnel. Grâce à l’accompagnement d’un coach en entreprise, vous donnez une chance inestimable à votre société de progresser tout en assurant le bien-être de vos employés. À qui est destiné le coaching professionnel, pourquoi, dans quelles conditions et comment faire appel à un coach ? Voici tout ce que vous devez connaître du coaching, de A à Z.

ATTENTION
Un coach ne conseil pas, il propose un cadre pour que le coacher ou l’équipe puisse définir elle-même sa problématique et trouver les moyens de la résoudre.

Le coaching en entreprise : définition

Le coaching en entreprise est l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe d’individus, par un coach professionnel qui répond à de nombreuses exigences. Entre autres, nous pouvons citer : être formé habilité spécifiquement à exercer, savoir écouter et poser les bonnes questions, être expérimenté ou encore avoir une capacité d’adaptation aux personnes coachées et aux objectifs fixés. Quels sont les différents types de coaching, comment se déroule une séance de coaching, en quoi cela consiste ? Voici toutes les réponses à vos questions !

Faire du coaching en entreprise : accompagnement et avantages

Pourquoi faire du coaching en entreprise ? Quels sont les avantages à bénéficier d’un coach en entreprise ? L’environnement de travail actuel est très exigeant et complexe. Imaginez tout simplement devenir une meilleure version de vous-même en vous connectant à toutes vos ressources. Imaginez que vous puissiez mettre en place des stratégies de travail efficaces vous permettant d’atteindre vos objectifs plus facilement. Voici en quoi le coach professionnel va vous aider et les nombreux avantages que vous en retirerez :

L’épanouissement personnel

au sein de l’entreprise, conduisant inéluctablement à un épanouissement professionnel. La prise de conscience de ses propres capacités entraînera l’individu à être plus aligné avec lui-même et son environnement

Amélioration de la communication

La communication peut être source de conflits, tout comme elle peut devenir une source de bienfaits inestimables au sein de votre établissement. Le tout est de savoir l’utiliser à bon escient. Durant les séances de coaching, vous effectuerez par exemple des mises en situation pour vous aider à travailler sur ce point trop souvent négligé par manque de savoir.

Gestion du temps de travail

Le coach professionnel va vous aider à mettre en place un planning efficace afin de prioriser les événements auxquels vous êtes confrontés à longueur de journée. En particulier en définissant sa juste place dans son organisation en lien avec sa valeur ajoutée. Grâce à l’optimisation de votre temps de travail, vous allez pouvoir avancer plus sereinement et gagner un temps précieux.

Développement du leadership

Le manager, tout comme le dirigeant d’une société peuvent se sentir illégitimes et avoir du mal à s’affirmer au sein de leurs équipes. Le coach va les aider, grâce au développement personnel à affirmer leur personnalité et à développer leur charisme naturel. Le coaching peut permettre aussi de définir la vision stratégique du coaché porteuse de sens et fédératrice des équipes.

Diminution du stress et amélioration du bien-être en entreprise

En mettant en place toutes les actions précitées, l’individu coaché développera un bien-être qui lui permettra d’être plus performant dans ses actions quotidiennes. Cette positivité ne pourra avoir que des répercussions positives sur le reste des membres de l’équipe ou des salariés d’une même entreprise.

Accueillir et accompagner les changements

incontournables pour s’adapter à la demande des clients, des équipes, d’un monde en pleine transformation.

Les 10 qualités d’un bon coach

Un bon coach professionnel, doit disposer de nombreuses qualités qui lui permettront d’obtenir d’excellents résultats auprès des individus et/ou équipes coachés. Voici les 10 qualités essentielles à un bon coach :


  • Énergique. Un véritable coach en entreprise doit être dynamique. Il doit être capable de transmettre son énergie positive à la personne coachée afin de lui donner l’envie d’avancer et de se surpasser.
  • Enthousiaste. L’enthousiasme du coach doit donner au coaché l’envie d’avancer de manière positive et d’atteindre ses objectifs rapidement.
  • Disponible. Vous devez pouvoir compter sur votre coach à n’importe quel moment, que cela soit par téléphone ou par mail. En effet, l’accompagnement se poursuit en dehors des séances de coaching pour vous aider en cas de doute ou de difficulté.
  • Professionnel. Le coach en entreprise est un professionnel qui doit travailler avec sérieux et transmettre des méthodes de travail efficaces et adaptées à votre personnalité.
  • Capacité d’écoute. L’écoute est une des principales qualités du coach. Sa capacité à vous écouter et à vous comprendre, lui permettront de vous aider à progresser plus rapidement et facilement.
  • Bienveillant. Un coach est bienveillant. Il n’est pas là pour vous bousculer et vous rudoyer, ni vous juger. Il doit vous écouter de façon active, tout en restant ferme pour vous aider à déployer vos ressources et potentialités. Son rôle n’est pas de s’apitoyer sur votre sort, mais de vous aider à avancer.
  • Organisé. Le cadre de travail qu’il vous propose doit pouvoir vous permettre de faire émerger clairement votre objectif et de rester centré dessus de façon à l’atteindre.
  • Capacité d’adaptation. Un bon coach est capable de s’adapter à n’importe quelle personnalité et n’importe quel groupe et organisation.
  • Optimiste. La positivité du coach est une des clés du succès. Il doit être persuadé que vous arriverez ensemble à atteindre vos objectifs en travaillant main dans la main, comme un véritable partenariat.
  • Efficace. Le dernier atout du coach est son efficacité. En effet, si sa mission est remplie haut la main, c’est qu’il aura réussi à mettre en place toutes les qualités précitées et à vous faire avancer efficacement.

Coach professionnel, c’est quoi ?

Un coach professionnel est un accompagnateur qui aide les individus ou groupes d’individus d’une société à s’épanouir personnellement et collectivement en développant leur plein potentiel. L’objectif est d’optimiser leurs performances professionnelles dans le cadre d’objectifs précis. À ses débuts, le coaching était exclusivement sportif. Ce terme provenant des États-Unis est arrivé en France dans les années 50. Il s’est rapidement popularisé pour devenir un élément clé du succès des grandes entreprises. Dorénavant, le coaching en entreprise se démocratise et touche également les PME, même si ce dispositif n’est pas privilégié compte tenu des tarifs d’un coach en entreprise. Ceci étant, il est fort dommage que les PME ne fassent pas plus souvent appel aux coachs professionnels, puisque ce sont de véritables alliés qui peuvent aider les dirigeants à mettre en place des stratégies efficaces sur le moyen et long terme.

Attention toutefois à bien choisir son coach dont dépend le succès de la mission. En effet, de trop nombreuses personnes s’autoproclament coach sans en avoir les compétences. Il est important de noter qu’un véritable coach professionnel s’est formé spécifiquement au coaching, il est supervisé et s’inscrit dans une démarche de formation continue. S’il est accrédité par ses pairs dans une association professionnelle de coach, cela démontre qu’il a l’humilité pour se remettre en cause et démontre sa volonté de continuer à progresser. Parmi les formations au coaching, certaines depuis mars 2016 sont doit posséder une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cela peut permettre à l’étudiant coach d’être pris en charge par un fond de formation, mais cela ne garantie pas obligatoirement la qualité de la formation quant à la posture attendue par le futur coach. Il semble plus pertinent de regarder si la formation est reconnue par les grandes associations. ou au moins, être enregistré auprès d’une association professionnelle. Dans un premier temps, vous devrez lui fixer des objectifs qu’il devra mettre en place avec les personnes coachées. Son rôle d’accompagnateur, sa posture, consistera à écouter, mais également à orienter la personne dans la bonne direction, afin qu’elle trouve elle-même ses propres solutions. En aucun cas le coach en entreprise est un formateur ou un psychologue. Son travail est basé sur les échanges. L’objectif est d’amener le coaché à poser ses propres réflexions pour avancer positivement vers ses objectifs.

Qui a besoin d’un coach en entreprise ?

Qui sont les personnes qui ont besoin d’un coach et quels en sont les bénéfices ? Il est utile de savoir que tout le monde a le droit de bénéficier d’un coach en entreprise. Parmi eux, nous pouvons nommer :

Les bénéfices à faire appel à un coach en entreprise sont nombreux. Parmi eux, nous pouvons citer : une meilleure gestion du travail et une diminution du stress. Tout ceci aura pour conséquence un engagement personnel des équipes et une augmentation significative de la productivité. Par ailleurs, vos équipes atteindront plus rapidement leurs objectifs grâce à une grande positivité et un bien-être général qui se fera ressentir sur la santé de votre entreprise. Au final, les bienfaits du coaching sont nombreux et indéniables.

Quand et pourquoi faire appel à un coach ?

Quels sont les moments où vous devez faire appel à un coach ? Quand est-il urgent de tirer la sonnette d’alarme et faire intervenir un accompagnateur externe et neutre qui saura vous aider à prendre du recul et à apaiser les conflits internes ? Voici quelques situations où le coach en entreprise peut intervenir :

Quand consulter un coach ?

Il n’est jamais facile de détecter le moment idéal pour consulter consulter un coach. La démarche peut à l’idéal être préventive car elle sera probablement plus efficiente. Cependant, souvent elle sera faite de manière curative quand la situation est déjà problématique depuis trop longtemps. Quoiqu’il en soit le meilleur moment, c’est vous qui devez le choisir en fonction de vos salariés et des besoins qui se font ressentir. Entre autres, nous pouvons citer :


  • Assurer la cohésion d’une équipe. Lorsque vous devez composer des équipes avec des personnalités très différentes, il n’est pas toujours facile d’arriver à une bonne cohésion de groupe. Dans ce cas-là, le coach peut aider les membres du groupe à travailler ensemble en assurant une belle homogénéité.
  • Exploiter le potentiel personnel de chacun. Le coaching peut aider les individus à développer leur potentiel personnel en s’épanouissant au sein de leur établissement.
  • Méthodes de travail. Grâce à des stratégies de travail innovantes, le coach en entreprise peut aider vos salariés à mieux gérer leur temps de travail en priorisant les situations essentielles.
  • Générer de l’autonomie. Si vos managers sont débordés à cause de leurs équipes, il peut être essentiel qu’un coach intervienne afin de leur apprendre à travailler en autonomie. De cette manière, le manager se verra libérer du temps pour gérer les situations nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

Comme vous pouvez le constater, le véritable coach professionnel est apte à faire face à de nombreuses situations concernant votre société. Un coach peut intervenir auprès de n’importe quel membre de votre entreprise, que cela soit un simple salarié, un cadre, un manager, un gestionnaire, un collaborateur, un associé ou même un dirigeant. Le coach est votre allié, celui qui saura vous aider dans toutes les situations de votre vie d’entreprise.

Comment bénéficier d’un coach d’entreprise ?

Comme nous venons de le stipuler, le coach en entreprise peut être utile à n’importe quel salarié d’une société. Les besoins peuvent être nombreux et le coach saura vous aider à résoudre vos problèmes quels qu’ils soient. Comment bénéficier d’un coach d’entreprise ? Pour cela, il existe deux solutions :

Vous êtes le dirigeant d’une société

et vous souhaitez que vos salariés bénéficient de séances de coaching ? Pour cela, vous devez commencer par leur en parler. En effet, cette initiative, aussi positive soit elle doit être acceptée par les membres de votre personnel. Par le fait, ils peuvent refuser ces séances, même si cela reste rare. Bien souvent les employés sont ravis de pouvoir progresser et bénéficier d’une attention particulière qui leur permettra de s’épanouir au sein de votre établissement. Attention tout de même à ne pas confondre coaching et thérapie. Le coach en entreprise est là pour les aider à progresser et non pas traiter leurs problèmes personnels.

Vous êtes employé d’une société

Quel que soit votre rang (vendeur, manager, cadre, etc.), vous avez la possibilité d’en référer à votre supérieur hiérarchique. Si le besoin s’avère réel, il pourra accéder à votre demande. N’hésitez pas à en parler à vos collègues. Il se peut qu’ils soient également intéressés par ces séances. Dans ce cas-là, le coach en entreprise pourra intervenir directement auprès de l’équipe. Financièrement, cette solution pourrait être plus acceptable pour vos dirigeants, surtout si vous faites partie d’une PME. En effet, ce type de société n’a pas toujours un budget dédié au coaching.

10 bonnes raisons de faire appel à un coach professionnel

Voici 10 bonnes raisons de faire appel à un coach professionnel et ce, quel que soit votre poste au sein de votre entreprise :

Voir un coach pour augmenter le succès de votre entreprise

Nous avons déjà mis en avant la nécessité de voir un coach, ainsi que les nombreux avantages que cela engendre. Pourtant, il est utile de rappeler deux choses essentielles :


  • Le coaching n’est pas obligatoire. En effet, un salarié ne peut pas être coaché contre sa propre volonté. Il est évident qu’une personne qui n’est pas volontaire ne pourra pas progresser. Dans ce cas précis, l’intervention d’un coach en entreprise est inutile, voire une perte de temps et d’argent notoire.
  • Le coaching est un accompagnement. Il ne s’agit ni d’une thérapie, ni d’une formation, mais bien d’un échange basé sur l’écoute mutuelle. En rencontrant les personnes souhaitant volontairement bénéficier d’un coaching, le coach sera plus à même de les aider dans leur démarche. Grâce à lui, vos employés pourront s’épanouir, gérer leur stress ou encore améliorer leurs capacités de travail. En effet, le coaching est très positif pour les entreprises puisqu’il permet à chacun d’évoluer afin de donner le meilleur de lui-même. Au final, le coaching est un investissement sur le moyen et long terme et il vous apportera de nombreux bénéfices, tant au niveau de votre entreprise, qu’au niveau du bien-être de vos employés.

Rôle d’un coach d’entreprise : la mission du coach

En fonction de la personne coachée, le rôle d’un coach d’entreprise pourra être différent. Dans le cadre d’un coaching destiné au dirigeant, le coach en entreprise commencera par vous écouter pour comprendre les raisons de votre appel. Ensuite, il définira, avec vous vos besoins et ajustera les objectifs que vous vous êtes fixés. Enfin, il mettra en place une stratégie afin que vous avanciez main dans la main jusqu’à la réalisation de vos objectifs.
Dans le cadre d’un coaching destiné à vos salariés, la façon de travailler sera sensiblement la même, mais l’approche sera différente.

  • Avec une équipe, le coach devra intervenir sur un groupe complet. Il sera important pour lui d’étudier la cohésion du groupe et son organisation pour ajuster sa façon d’intervenir. Le coaching se fera en équipe afin de mettre en place une belle homogénéité où chacun trouvera naturellement sa place. L’objectif sera d’optimiser les performances de l’équipe en unissant les efforts de chacun.
  • Avec des coachings individuels, l’approche sera différente. Le coach d’entreprise recevra chaque personne une par une, de manière à lui laisser la possibilité de s’exprimer librement, sans contrainte. Par la suite, il mettra en place un plan d’action pour que la personne s’épanouisse par elle-même. En effet, dans ce cas précis, c’est l’individu qui prime sur le groupe, en sachant que les conséquences seront inévitables sur la cohésion du groupe dans sa globalité.

Le coaching en entreprise, une solution idéale

La grande qualité du coach en entreprise est d’avoir le pouvoir de s’adapter à chaque individu et ce, quelle que soit sa particularité et le poste qu’il occupe. Sa neutralité et son écoute feront de lui un accompagnateur hors pair pour conduire votre entreprise au sommet de sa gloire. Bien évidemment, tout ceci n’aura lieu qu’avec le concours des personnes coachées qui devront s’engager à respecter le contrat mis en place avec le coach.

Et vous ? Avez-vous déjà fait appel à un coach en entreprise ? Seriez-vous tenté par cette expérience inédite ? N’hésitez pas à nous poser vos questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.