Référentiel des 8 compétences du coach de l’EMCC

Hier soir, j’ai animé un Atelier de professionnalisation sur 4 compétences fondamentales du coach organisé par la délégation EMCC Sarthe Mayenne. Cet Atelier repose sur le référentiel des 8 compétences rédigé et actualisé par une commission de coachs européens. Vous trouverez ce référentiel sur le site de l’EMCC France avec les indicateurs de compétences associés. Si vous souhaitez vous inscrire dans l’un des 4 niveaux d’accréditation de coach EIA proposée par l’EMCC, il vous faudra démontrer l’acquisition de ses 8 compétences. Vous pourrez vous appuyer sur les indicateurs de compétences pour chaque niveau, par exemple 30 indicateurs pour le niveau Praticien Junior et 112 pour le niveau Maître Praticien.  

La démarche même d’accréditation est en soit est un processus qualité très pertinent. Je le recommande à tout coach, quelle que soit son expérience. C’est un moment très enrichissant pour qui souhaite faire un point sur sa pratique, c’est comme scanner total, à un moment donné de sa posture de coach. Cependant, pour ceux qui ne souhaitent pas complètement s’engager dans la démarche d’accréditation, un Atelier 4 compétences est déjà éclairant. Prendre le temps de réfléchir en groupe sur comment en tant que coach, je démontre concrètement les 8 compétences en m’appuyant sur des indicateurs est en soi un exercice très apprenant.  C’est qui s’est réalisé hier soir dans la bonne humeur et une réflexion authentique dans les bureaux de METAS Coaching.

Prochainement, la délégation EMCC Sarthe Mayenne va constituer un groupe de travail avec des coachs adhérents qui souhaiteraient au moins présenter un niveau Praticien Junior.