Coach entreprise PACA

Trouver les meilleurs Coachs d'entreprise en Provence Alpes Côte d'Azur

Une région et une économie dynamiques

Coach entreprise Paca: une région dynamique. la région Paca a son activité localisée principalement sur le littoral, où on trouve plus de 70% de sa population. C’est la troisième région économique de France avec une productivité supérieure à la moyenne nationale.

Votre coach en Nouvelle Aquitaine

Découvrez des compétences qui feront la différence

Coach entreprise Paca: dynamisme de la région

La superficie de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) s’étend sur 31 400 km². son relief est très varié. Ainsi la moitié de sa superficie est occupée par des massifs montagneux. Le littoral, lui, s’étend sur 700 km. Une des caractéristique de la région est sa forte concentration de population et donc de l’activité économique sur le littoral. L'aménagement du territoire en est déterminé, et influence totalement la croissance économique. Les côtes regroupent donc plus des trois-quarts de la population. ce Littoral ne représentant que 10% de la superficie. la majeure partie de l'économie régionale se trouve donc le long des côtes méditerranéennes. Le Coach entreprise Paca reconnaitra deux départements particulièrement concernés, le Var et les Bouches-du-Rhône.
Ceci a pour conséquence une très forte concentration dans les aires urbaines du territoire régional. Celles-ci sont de ce fait très dynamiques. Ce phénomène est une des marques de la région comparée aux autres. Pour le Coach entreprise Paca Les quatre aires urbaines les plus importantes sont Marseille et Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon. Elles concentrent 80% de la population. Soit : 1,83 millions d'habitants pour la métropole Aix-Marseille, 950 000 pour Nice, 560 000 pour Toulon et 440 000 pour Avignon.

La région PACA est la troisième économie régionale. Son PIB est supérieur à 150 milliards d’euros. Elle produit plus de 7% de la richesse nationale.  Elle est dans les 20 régions au PIB le plus élevé en Europe. Les activités en Paca sont principalement tournées vers le tertiaire (les services aux entreprises et le tourisme). On trouve aussi de l’industrie, avec de nombreuses entreprises autour de l’étang de Berre. Également de l’immobilier et la construction.

Dynamisme de l'entreprise Paca

Le PIB par habitant de la région PACA est supérieur au niveau moyen des régions françaises (hors Ile-de-France).La productivité de la région est également supérieure à la moyenne française
La région PACA est la 7ème en France en termes d’emploi industriel. Cela représente 9% de l’emploi total. Le tissu industriel de la région est essentiellement implanté sur le littoral et dans la vallée du Rhône. Ce sont les zones géographiques que retiendra le Coach entreprise PACA. Le tertiaire est le premier secteur créant de l’emplois. 8 emplois sur 10. Les services aux entreprises se sont fortement développés.
Selon L’Insee : « En 2019, le nombre de créations d’entreprises augmente encore vivement en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+16,3 % après +19,2 % en 2018). Cette hausse concerne tous les types d'entreprises : entreprises individuelles, micro-entreprises et sociétés ». En progression chaque année, Provence-Alpes-Côte d'Azur représente près d'un dixième des entreprises créées en France.

En 2019, 60 % des nouvelles entreprises étaient consacrées aux activités de services. Les activités de commerce-transport-hébergement-restauration représentent 23 % des créations. Les activités de la construction (10 % des créations) et de l’industrie (9 %) représentent le reste. ce seront les domaines du Coach entreprise PACA.
Tourisme : Provence-Alpes-Côte d’Azur demeure la troisième région accueillant le plus de touristes dans les hôtels, derrière l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.
Transport : Le transport maritime de passagers est en hausse. Les croisières accentuent ce phénomène. Le transport maritime de marchandises lui, diminue. Le transport de voyageurs par avion a franchi les 25 millions de passagers. Avec 14,5 millions de passagers, Nice-Côte d’Azur développe son trafic de 4,6 %. L’aéroport de Marseille-Provence a dépassé la barre des 10 millions de passagers en 2019. Avec un trafic en hausse de 8,1 %. Pour l’aéroport de Toulon-Hyères, le trafic diminue de 11 %. En 2019, le nombre de voyages intrarégionaux en train a augmenté de 12 %. Cela représente 30 millions de voyages supplémentaires.
L'agriculture est aussi un domaine très important en Paca. On y trouve une forte culture maraichère et arboricole. L'exportation du vin est de premier ordre. les Etats -Unis sont le principal client international des vins rosés de Provence. l'élevage ovin est en augmentation. Les exportations sont en progression.
Les principales activités de la région sont une préoccupation du Coach entreprise Paca.

Dynamisme entreprise Paca: les secret de la réussite

Fin 2019, la région Paca compte 1 881 000 emplois salariés, publics et privés confondus. L’emploi a augmenté comparativement à 2018 (+1,3 %).Cette hausse surpasse le niveau national (+1,1 %). Le dynamisme de la région est un atout pour le Coach entreprise Paca. Tous les départements de la région sont concernés.
L'industrie est particulièrement déployée sur des secteurs très porteurs et novateurs. La région présente également un écosystème d'innovation très fort. Construction aéronautique, Pharmacie, Métallurgie, Composants électroniques, , Pétrochimie, Production électrique. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire représentent, elles, 9,6 % des salariés en PACA.
Véritables atouts, PACA dispose de très grandes infrastructures de recherche. 4 universités sont installées en PACA. Aix-Marseille Université  a fusionné avec 3 universités. Cela forme une des plus grande université de France.  On trouve aussi des écoles supérieures de très haut niveau.  la région est la 2ème de France après Rhône-Alpes. On trouve également 6 technopoles majeurs, des incubateurs et autres facilitation d'entreprise et d'innovation.

Le domaine culturel reste un enjeu économique majeur. Avec 65 000 emplois en PACA, c'est après Paris la région la plus culturelle.
PACA est la première région touristique française pour les français. Elle est au 2ème rang pour les touristes étrangers.