Faire du coaching en entreprise : accompagnement et avantages

Qui a besoin d'un coach d'entreprise ?

Tout le monde a besoin d’un coach à un moment ou un autre de sa carrière professionnelle. Il faut simplement savoir choisir la bonne personne pour bénéficier des plus grands bienfaits d’un coach en entreprise. À qui sont réservés les coachs professionnels ? Quels en sont les avantages ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Besoin d'un coach : quels sont les avantages ?

Le coach professionnel n'est pas destiné exclusivement aux dirigeants et managers, même si les statistiques ont tendance à dire le contraire ! À qui sont réservés les coachs professionnels ? Qui en a besoin ?


  • Tous les employés, en individuel ou par équipe. Tout le monde peut avoir besoin à un moment donné d'un coach quel que soit son poste et la taille de son entreprise. Le coaching peut se faire pour une personne ou pour une ou plusieurs équipes. Tout dépend de la situation et de l’objectif poursuivi. Le coaching d’équipe permet de mettre en place une meilleure cohésion au sein de vos équipes, améliorer la coopération et les relations internes.
  • Les managers. Ce terme englobe toutes les personnes ayant des équipes sous leurs responsabilités : Directeurs de services, DRH, responsables, chefs d'équipes, etc. Les raisons pour ces managers de faire appel à un coach en entreprise sont nombreuses. Entre autres, nous pouvons nommer le développement du leadership, le développement de la responsabilisation et de l’autonomie, la gestion du temps, l'amélioration de la communication avec les équipes, la mise en place d'objectifs cohérents avec la stratégie
  • Le ou les dirigeants. Diriger signifie avoir une stratégie, prendre des décisions, faire adhérer mais également savoir écouter les autres. Parfois, il peut être difficile de gérer certaines situations, de travailler et de communiquer avec certaines personnes. Le coach d'entreprise peut devenir un allié de choix pour aider le dirigeant à s'adapter au contexte et à ses collaborateurs. En étant aidé pour améliorer la gestion de son temps et déléguer en fonction des compétences de chacun, le dirigeant gagnera un temps précieux. Il pourra prioriser ses actions et définir de nouveaux objectifs pour gagner des parts de marché. Il pourra également prendre du recul sur sa vie professionnelle et ainsi anticiper l'avenir de sa société.

Les bénéfices à faire appel à un coach en entreprise ?

Le coach d'entreprise peut se révéler très bénéfique pour vos collaborateurs mais également pour la bonne santé de votre entreprise. Parmi ses nombreux bénéfices, nous pouvons citer :


  • Engagement personnel de vos équipes. Le coaching en entreprise permet aux membres de vos équipes un engagement et une adhésion plus forte par rapport à la stratégie de l’entreprise. En général, les séances de coaching permettent d'améliorer la confiance qu'ils ont en eux et en leurs dirigeants. De cette manière, ils seront plus impliqués au sein de l’entreprise.
  • Augmentation de la productivité. Le développement professionnel de vos équipes est une des clés du coaching. En les aidant à s'épanouir et à développer leur confiance en eux, l’efficience augmente et le bien-être de vos équipes se répercute sur la santé de votre entreprise.
  • Objectifs atteints ! L'objectif du coach est d'aider vos managers et/ou équipes à atteindre leurs propres objectifs ! En les aidant à s'organiser, à gérer leur temps, à déléguer et à mieux communiquer, ils seront plus performants et efficaces. C'est une façon d'atteindre plus rapidement les buts que vous vous êtes fixés pour l’entreprise.
  • Meilleure gestion du travail et du stress. On le sait, un niveau de stress élevé conduit à une mauvaise gestion du temps et à une accumulation de retard dans les missions à accomplir. Il s'agit d'un véritable cercle vicieux, puisque ceci mènera immanquablement à du stress qui engendrera au final un burn-out, voire une dépression. Le coach, en tant qu'accompagnateur aidera vos équipes et vos managers à mieux faire face aux différentes situations, à mieux gérer les attendus de leurs missions et ainsi diminuer leur mal-être dû au stress.
  • Meilleure communication et relationnel. La communication est la clé de bonnes relations internes. Pour cela, le coach pourra vous aider à trouver les solutions adéquates à une bonne entente entre les membres de vos équipes.

Comment faire appel à un coach en entreprise ?


Vous avez besoin d'un coach, mais vous ne savez pas comment dénicher l'accompagnateur idéal ? Comment trouver le coach qui vous convient au milieu de cette multitude de coachs à travers le web ? À qui faire confiance ? Un coach professionnel doit, en plus de ses nombreuses qualités disposer d'une habilitation ou d'une certification. Dans un premier temps, vous pouvez lui demander ​s'il fait partie d'une association professionnelle (ICF, SF Coach, EMCC …) ou s'il possède une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ensuite, interrogez-le au sujet de son expérience et de son passé professionnel. Idéalement, le coach doit avoir une expérience de l’entreprise à des responsabilités managériales afin de parler le même langage que vous. Vous avez besoin d'être accompagné pour vous remettre en question, faire évoluer vos comportements et les adapter à votre environnement.
Et vous ? Pensez-vous avoir besoin d'un coach ? Seriez-vous tenté par l'expérience ? Dites-nous tout en commentaire !

A quel moment peut-on avoir besoin d’un coach ?
Idées clé : Développement, moment clé, coaching individuel, d’équipe

Que peut-on attendre d’un coaching ?
Idées clé : Engagement/adhésion, confiance, délégation, communciation

A quoi être attentif quand on choisit un coach ?
Idées clés : Certification, expérience managériale