Quand consulter un coach

Les raisons de faire appel à un coach

Et s’il était temps pour vous de consulter un coach ? N’attendez pas que votre entreprise traverse une crise grave ou que votre équipe soit au bord de la rupture pour faire appel à un coach en entreprise. Que vous soyez dirigeant, collaborateur, cadre, manager ou chef d’équipe, le coaching peut vous apporter de grands bénéfices, tant sur le niveau personnel que professionnel. Laissez-nous vous expliquer pourquoi vous avez besoin d’un coach maintenant.

Quand consulter un coach et pourquoi ?

En France, le coaching en entreprise a émergé début des année 90. Il était à l’époque réservé aux patrons des entreprises du CAC 40. Pourtant, cette technique qui nous vient directement des États-Unis a fait ses preuves depuis plus de 50 ans ! Les bénéfices sont si nombreux qu’on peine à les énumérer. Entre autres, nous pouvons dire que le coaching en entreprise :


  • Améliore vos capacités à accueillir et conduire les changements
  • Favorise l’adaptation de votre organisation à un environnement VICA.
  • Permet de développer l’engagement des équipes dans un projet commun.
  • Aide les employés à trouver leur place et à s’épanouir au sein de votre société.
  • Révèle le potentiel de tous vos employés et collaborateurs les plus proches.
  • Accroît l’efficacité de vos équipes, grâce à une réorganisation des tâches en fonction des capacités de chacun.
  • Augmente votre rendement.
  • Améliore le relationnel employé/manager, mais aussi le relationnel entreprise/clientèle.
  • Apporte une bonne santé à votre entreprise qui en ressent tous les bienfaits.
  • Permet de mettre en place des stratégies efficaces.
  • Améliore la communication interne

Comme vous pouvez le constater, les répercussions positives sont nombreuses. Ceci étant, comme dans de nombreuses disciplines, il est utile d’agir avant que les dégâts ne deviennent irréversibles. À ce titre, il faut déceler le bon moment. Il faut savoir reconnaître les signes précurseurs. Pour cela, rien de plus simple, suivez les indices…

Quand faire appel à un coach : choisir le bon moment

Les situations pour recours au coaching sont nombreuses et peuvent se classer en au moins 4 catégories : Préventives/ Curatives Améliorations/ Changements. Dans tous les cas elles concernent une problématique de relation à soi, et ou aux autres et ou à son environnement. Il est ensuite utile de clarifier un aspect important du coaching, à savoir : pour qui se déplace le coach ? Dans ce cas précis, deux solutions se posent à vous. En effet, il peut se déplacer uniquement pour la direction ou bien pour la totalité de votre entreprise.

Un coach pour dirigeants

Un coach d’entreprise peut se déplacer uniquement pour interagir avec le ou les membres de la direction. Tout ceci, sans avoir besoin de rencontrer le reste de l’équipe, ni même les collaborateurs les plus proches. Cela peut se faire dans plusieurs cas, tels que :

Faire appel à un coach pour l’entreprise complète

Le coach d’entreprise peut être appelé pour régler des problèmes internes ou bien faire avancer votre société qui a tendance à stagner. Voici quelques situations pour lesquelles la présence d’un coach peut s’avérer nécessaire :

Consulter un coach : votre solution performante

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons de consulter un coach. Attention tout de même à ne pas faire l’amalgame entre coach et thérapeute. Le coach n’est pas un psychologue. Il ne vient pas pour régler les problèmes personnels de vos équipes, même s’il peut occasionnellement permettre à vos collaborateurs de clarifier leurs difficultés et poser un frontière efficace entre le professionnel et le personnel. Son objectif est commun aux vôtres : développer votre potentiel et celui de votre équipe afin de maximiser les capacités de votre entreprise et la rendre plus innovante et performante.


A lire également

Quand consulter un coach : les raisons de faire appel à un coach ?

Dans quelles situations (préventives et problématiques) pour un dirigeant ?

Prendre de la hauteur, du recul Développement relationnel. Besoin de soutien Prendre une décision capitale Apporter des méthodes de travail innovantes et performantes, Générer de l’autonomie au sein des membres d’une équipe


Dans quelles situations (préventives et problématiques) pour un manager ?
Prise de fonction , meilleur gestion des équipes
Dans quelles situations (préventives et problématiques) pour un équipes  ?

Assurer la cohésion d’une équipe , diminuer les tensions, sa capacité à décider. Utiliser des méthodes performantes, innovantes, Aider vos managers à mieux gérer leur équipe

Développer l’autonomie du client pour répondre à ses objectifs