Coach professionnel, c’est quoi ? En quoi cela consiste ?

Coach professionnel, en quoi cela consiste ?

Vous êtes dirigeant et vous souhaitez que vos cadres, managers ou collaborateurs bénéficient d'un accompagnement personnalisé ou en équipe pour atteindre leurs objectifs plus efficacement ? La solution se trouve auprès du coach professionnel. En effet, grâce à ses nombreuses qualités, le coach en entreprise est votre allié, celui qui pourra mettre en place une combinaison gagnante pour le développement personnel et professionnel de vos managers. Un coach professionnel, c'est quoi ? Comment travaille-t-il ? Comment le choisir ? Voici nos réponses.

C'est quoi un coach professionnel ?

Un coach professionnel est une personne qui accompagne des individus seuls ou en groupe afin de les aider à développer leur plein potentiel dans le cadre de leurs objectifs professionnels. Cet accompagnement est totalement personnalisé, cela signifie que le coach s'adapte pleinement à votre personnalité, à vos besoins et surtout à vos objectifs. Le coaching nous vient des États-Unis, où il est apparu dans les années 50. Par la suite, il s'est exporté pour s'imposer en Angleterre. À l'époque, ce terme désignait surtout les entraîneurs sportifs. Par la suite, cet accompagnement s'est développé pour arriver jusqu'à nous. Dans un premier temps, le coaching s'est imposé dans le milieu sportif français. Ensuite, le terme s'est popularisé grâce aux coachs à la personne, puis aux coachs d'entreprise. Aujourd'hui, le coach peut bénéficier à tout le monde, que cela soit dans le domaine personnel et/ou professionnel. Le coach d’entreprise s'intéresse à toutes les entités d'une entreprise :

  • les individus : le dirigeant ou n'importe lequel de ses employés,
  • les équipes opérationnelles ou les équipes projet.

Comment choisir son coach d'entreprise ?


Même si le terme de coach est populaire, il n'en reste pas moins qu'il est réservé aux seuls professionnels du coaching. En effet, ne s'improvise pas coach qui veut. Les coachs d'entreprises sont formés aux meilleures écoles et apprennent des techniques de coaching exclusives. Ces techniques sont basées sur un accompagnement individuel adapté aux personnes ou aux équipes avec lesquelles ils doivent travailler. Il est inconcevable et risqué de faire appel à un coach n'ayant reçu aucune habilitation, ni aucune certification de la part de grandes associations françaises reconnues par l'état. Notez bien que cette fonction est très encadrée par le gouvernement. En effet, de nombreux coachs possèdent une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). N'hésitez pas à vérifier ceci auprès du coach auquel vous faites appel. S'il n'est pas capable de justifier de ses aptitudes, n'hésitez pas à en changer !

Le coach professionnel, comment cela fonctionne ?


Le coach d'entreprise est votre allié. Une fois que vous aurez défini ensemble vos objectifs, en accord avec votre entreprise, sa mission pourra débuter. L'objectif du coach est de vous accompagner dans votre développement personnel, afin de vous épanouir dans votre travail. Dans un premier temps, il vous recevra et vous posera de nombreuses questions pour apprendre à mieux vous connaître. Le coach voit ce que vous ne voyez pas, entend ce que vous dites et ce que vous ne dites pas, et vous partage en miroir ce qu’il perçoit de la situation. Même si le coach a de nombreuses connaissances et qu'il possède des techniques innovantes et performantes, en aucun cas il ne vous obligera à suivre une ligne de conduite précise. C'est ensemble que vous trouverez les solutions adaptées à vos besoins. Avant toute chose, comprenez bien que le métier de coach est une adaptation totale à l'individu ou à l’équipe, sur son terrain. Un coach qui vous impose sa vision des choses et sa manière de travailler n'est pas un bon coach. Un véritable coach professionnel est à l'écoute de son interlocuteur. Il est votre allié et vous devez travailler main dans la main sur vos objectifs, tout en respectant votre personnalité et votre manière d'être.

Les qualités d'un coach professionnel

Un coach d'entreprise doit posséder de nombreuses qualités afin de convenir avec vous d’un plan d'action efficace et performant. Entre autres, vous pouvez noter qu'il doit :

  • être à l'écoute. À l'inverse d'un formateur qui vous impose une façon de travailler, selon des règles précises, le coach d'entreprise est à votre écoute. Il comprend votre façon de penser et en tient compte dans votre recherche de solution. Même si le coach dispose de clés utiles pour vous faire avancer, vous échangez et partagez vos idées, vos ressentis. Il est évident que vous devez participer activement au coaching et ne pas être seulement un élève en compagnie de son professeur. Le coaching, ça n’est pas de la formation !
  • savoir s'adapter. Le point fort du coach est de pouvoir s'adapter à l'individu qui lui fait face, à son environnement, ainsi qu'aux objectifs fixés. Il ne peut pas modifier vos objectifs. Il ne peut pas non plus vous imposer sa vision des choses si vous n'y adhérez pas. Il s'agit d'un réel travail d'équipe.
  • être régulier. Les séances de coaching ont lieu à des moments fixes et réguliers, à la fois espacés et suffisamment proches selon vos besoins. Un coach ne peut pas vous voir tous les jours la première semaine, puis de manière irrégulière les semaines suivantes. La régularité de vos rencontres permettra un travail en profondeur et sur le long terme.

N'oubliez pas que le coach d'entreprise est un accompagnateur en entreprise et qu'il ne gère que l'aspect professionnel de votre vie. Le coach en entreprise est un métier différent de celui de thérapeute ou de le psychologue, qui accompagnent leurs patients sur des maladies mentales ou des pathologies.
Le coach en entreprise n'a pas vocation à régler les problèmes de votre privée. Il est mandaté par votre société pour obtenir des résultats concrets en lien avec l’exercice de votre profession. Une fois ceux-ci atteints, la mission du coach en entreprise s'arrêtera.
Et vous ? Avez-vous déjà fait appel à un coach en entreprise ? Partagez votre expérience en commentaire !