ETHIQUE

Comment reconnaître un coach professionnel ?

Au début des années 90, lorsque j’ai commencé à me former au coaching professionnel, le coaching n’était réservé qu’à l’élite des entreprises du CAC 40. La pratique et le cursus du coaching n’étaient alors pas réglementés. Un quart de siècle plus tard, le coaching professionnel s’est démocratisé et chaque année sortent des écoles de coaching des centaines de coachs « certifiés » par de nombreuses écoles autoproclamées certifiantes. La profession n’étant toujours pas réglementée malgré les efforts convergents des grandes associations françaises de coachs, sur quels critères pouvez-vous reconnaître un coach professionnel  ? Aujourd’hui, la jeune profession de coach professionnel est auto régulée. Les titres certifiants RNCP et les accréditations de certaines écoles sont en train de germer. Il reste cependant à faire pour que les bénéficiaires du coaching puissent s’y retrouver dans cette pléthore de coachs et de certifications existantes.

Pour participer à mon échelle à la professionnalisation du métier, je me suis engagé dans le processus qualité d’accréditation EIA auprès de l’EMCC. Celle-ci est la plus grande association Européenne de Coachs et elle a mis en place un processus rigoureux d’accréditation de coach. Je suis accrédité par le panel Européen EMCC depuis l’été 2018. Au delà de la validation quantitative (depuis 2004, j’ai coaché plus de 150 personnes différentes sur 1400 heures), cette accréditation valide également un ensemble de savoir-faire et savoir-être professionnels. Cette démarche est également pour moi une démarche éthique, car elle me permet de revisiter mes fondamentaux et ma pratique.

Comment reconnaître un coach professionnel ?

Les certifications des écoles de coachings, conditions nécessaires mais pas suffisante pour être un coach professionnel

Afin d’aiguiser mon éthique, je revendique aussi deux  Chartes Déontologiques qui se complètent. Celle de Human Coaches et celle récemment actualisée de l’EMCC, qui reprend toutes les recommandations de la déclaration commune (pdf) des 3 plus grandes associations de coachs Françaises.

Je suis actuellement supervisé par Gilles Pellerin