Comment reconnaître un coach professionnel ?

Professionnalisme et déontologie

Comment reconnaître un coach professionnel ?

Le coaching professionnel d’hier :

Au début des années 90, lorsque certains de nos coachs ont commencé à se former au coaching professionnel, le coaching n’était réservé qu’à l’élite des entreprises du CAC 40. La pratique et le cursus du coaching n’étaient alors pas réglementés. Le peu de coachs professionnels de l’époque étaient très souvent formé à la psychologie ou d’autres approches universitaires.

Le coaching professionnel d’aujourd’hui :

Un quart de siècle plus tard, le coaching professionnel s’est démocratisé et chaque année sortent des écoles de coaching des centaines de coachs « certifiés » par de nombreuses écoles parfois autoproclamées certifiantes. La profession n’étant toujours pas réglementée malgré les efforts convergents des grandes associations françaises de coachs, sur quels critères pouvez-vous reconnaître un coach professionnel  ?

Aujourd’hui, la jeune profession de coach professionnel est auto régulée. Les titres certifiants RNCP et les accréditations de certaines écoles sont en train de germer. Il reste cependant à faire pour que les bénéficiaires du coaching puissent s’y retrouver dans cette pléthore de coachs et de certifications existantes. Par exemple en 2020, moins d’un tiers des « coachs » sont adhérents d’une association et seulement 20% seraient supervisés régulièrement.  Se référer aux diplômes et aux certifications du coach est nécessaire mais pas suffisant.

Le coaching professionnel de demain :

Pour participer à notre échelle à la professionnalisation du métier de coach, nous nous sommes tous engagés dans le processus qualité de l’association dont nous étions membre. En effet dans un avenir proche, pour clarifier auprès de leur client le professionnalisme, les coachs professionnels seront principalement accrédités à par une association.

Chaque coach de METAS Coaching est donc reconnu et labellisé aux plus niveaux de pratique par les plus grandes associations de coachs professionnels présentes en France (EMCCICF, SF Coach, FFCPro). Les termes de labellisation de chaque association sont différents (certifié, accrédité, associé) mais tendent vers le même processus qualité.

Ils garantissent que le coach labellisé  :

  • a une ou plusieurs formation(s) spécifique(s) au coaching et qu’il maîtrise plusieurs outils,
  • a pratiqué un volume de coaching conséquent,
  • est supervisé et que sa pratique répond aux exigences de compétences et de déontologie explicités par les associations,
  • a une conscience fine de lui-même et sait expliciter auprès de ses pairs ses stratégies d’intervention.

Chacun d’entre nous revendique la Chartes Déontologiques de l’association dont il est adhérent. Que cela soit celle récemment actualisée du Coach Mentor Superviseur de  l’EMCC , celle de l’ICF , de la SF Coach ou de la FFCPro qui reprennent toutes les recommandations de la déclaration commune (pdf) des associations de coachs Françaises.

Coach METAS Coaching associé SF Coach

Coach accrédité EMCC Coach METAS Coaching FFCPro     Coach METAS Coaching certifié ICF ICF